La licence SQLManagerX

Les logiciels libres ont aujourd'hui un rôle important dans le monde de la recherche scientifique. Dans le monde de l'entreprise et des administrations, la place qu’ils tiennent est de plus en plus grande également.

SQLManagerX ainsi que tous les accès [alter]natifs sont gratuits et les sources données, mais ils n’en disposent pas moins d’une licence : la licence WD-libre.

+ d'infos

dataXmaster est une sollution conçue pour extraire, synchroniser et transformer vos données sans développement.

Pour nous aider a maintenir toute la partie gratuite de SQLManagerX qui reste l'occupation principale de ses membres.

Cette chaine a été créer afin d’illustrer par des vidéos les différents accès que nous mettons à disposition sur ce site.

SQLManagerX Pro est là pour offrir aux professionnels un ensemble prestations (développements, formations, audits...)

Les accès [alter]natifs sont le lien entre les accès de bas niveau de l’éditeur SGBD et votre application WinDev.

Si vous utilisez SQLManagerX et/ou les accès [alter]natifs, vous pouvez faire partie de nos références !

Vous êtes convaincu des bienfaits de SQLManagerX pour votre projet ? Il ne vous reste plus qu'à l'utiliser.

Vous souhaitez un peu d'aide pour mieux démarrer avec SQLManagerX ? Guides et exemples sont là pour vous.

SQLManagerX en Bref

Ce site est un espace non officiel consacré au développement SQL sous WinDev.
Notre solution, SQLManagerX, est entièrement gratuite et accessible aux développeurs internautes.

Vous pouvez télécharger SQLManagerX ici

La licence SQLManagerX

Un petit rappel s'impose

Au vu des nombreux messages reçus, il nous est apparu essentiel de rappeler que les accès [alter]natifs et SQLManagerX sont gratuits et les sources données, mais ils n’en disposent pas moins d’une licence : la licence WD-libre.

Téléchargez ici la licence WD-libre au format txt. Lisez-la bien et n’hésitez pas à nous envoyer vos questions si vous en avez.

Cette licence est présente sous forme de fichiers txt dans les téléchargements de SQLManagerX.

MySQL est-il gratuit ?

On entend parfois dire "MySQL est gratuit", mais aussi "MySQL est payant". Devant le nombre de personnes nous ayant posé la question, et pour savoir réellement ce qu'il en est, nous avons contacté MySQL pour leur demander des explications quant au fonctionnement de la licence MySQL.

Il existe des cas distincts dans l'utilisation et la vente de logiciel s'appuyant sur MySQL. Suivant les cas, l'utilisation de MySQL est soumise ou non à l'acquittement d'une licence. Nous allons détailler les différentes possibilités, vous pourrez ainsi voir dans quel cas vous vous trouvez et si vous devez prendre en compte ou non l'achat d'une licence MySQL pour vos futurs développements.

  1. MySQL est libre et gratuit pour vos développements internes, ce qui signifie que pour un développement interne à votre société (sans revente du produit) vous pouvez utiliser une base MySQL *sans licence*.
  2. MySQL est libre dans le cas d'une distribution de logiciel basée sur MySQL si votre client a accès au code source de votre logiciel. Si vous transmettez à votre client le code source de l'application à la livraison il peut utiliser MySQL *sans licence*.
  3. Si vous ne distribuez pas MySQL, votre application peut accéder à plusieurs bases (HyperFile, MySQL ou autre). C'est votre client qui choisira la base de donnée qu’il souhaitera utiliser. Votre client peut alors choisir MySQL et *il n’a pas besoin de licence*. L'installation doit ici être faite par le client final lui-même.
  4. Dans le cas de la distribution d'un logiciel basé sur MySQL, si votre client n'a pas accès au code source et se retrouve donc dans l'incapacité d'utiliser une base de donnée tierce, *il devra s'acquitter de la licence (1 par serveur) quand vous livrerez l'application*. D'après nous, vous avez même dans ce cas précis la responsabilité d’inclure une licence MySQL dans son package.

Le prix d'une licence MySQL est de 500 € par serveur. La licence est perpétuelle, cela signifie que vous ne payer qu'une seule fois pour un serveur, quelle que soit la durée de celui-ci.

Suivant le cas dans lequel vous vous situez, la licence n'est donc pas toujours obligatoire (payante). À vous de bien établir à quel cas vous appartenez, mais si vous avez un doute, vous pouvez faire comme nous en prenant directement contact avec MySQL pour évoquer votre cas précis. Ils sont à votre écoute et répondront à toutes vos questions comme ils l'ont fait avec nous.

La licence CeCILL

Les logiciels libres ont aujourd'hui un rôle important dans le monde de la recherche scientifique. Dans le monde de l'entreprise et des administrations, la place qu’ils tiennent est de plus en plus grande également. Cependant, leur diffusion sous des licences d'origine américaine comme la GNU GPL pose certaines questions de droit, engendrant des incertitudes qui peuvent dissuader des entreprises ou des organisations d'utiliser ou d'apporter leurs contributions aux logiciels libres.

Dans ce contexte, et tout en conservant au mieux l'esprit de ces licences, le CEA, le CNRS et 'INRIA ont entrepris la rédaction de contrats de licences de logiciels libres présentant les caractéristiques suivantes :

  • pour accroître la sécurité juridique elles désignent un droit applicable (et les tribunaux compétents pour juger d'éventuels litiges), en l'occurrence le droit français conforme au droit européen et qui a vocation à concerner 27 pays (la désignation d'un droit applicable ne porte pas atteinte au caractère international d'un contrat)
  • elles précisent exactement l'étendue des droits cédés
  • elles encadrent la responsabilité et les garanties accordées par les concédants dans les limites permises par le droit français et européen
  • la version française et la version anglaise font également foi (la première s'imposant, de par la loi, aux organismes de recherche et établissements publics français). Le CEA, le CNRS et l'INRIA ont ainsi élaboré CeCILL, la première licence qui définit dans ce cadre les principes d'utilisation et de diffusion des logiciels libres tout en restant dans l'esprit de la GNU GPL. Cette licence a vocation à être utilisée en particulier par les sociétés, les organismes de recherche et établissements publics notamment français et plus généralement par toute entité ou individu désirant diffuser ses résultats sous licence de logiciel libre, en toute sécurité juridique. CeCILL est aussi tout à fait adaptée pour des projets internationaux.

Version 1 du 21/06/2004 : CeCILL

Téléchargez ici la version txt ou la version PDF pour vos projets.