dataXmaster est une solution conçue pour extraire, synchroniser et transformer vos données sans développement.
Qu'est-ce que SQLManagerX ?
SQLManagerX est une solution Open Source vous permettant de faire du SQL sous WinDev sans plus vous soucier du code SQL.
SQLManagerX est une classe elle-même couplée avec les différentes classes d’accès natifs mises à votre disposition sur ce site. Elle vous permet de gérer les tables en provenance de différentes bases
(MySQL, Oracle, PostegreSQL, SQLite...)
Cette chaine a été créer afin d’illustrer par des vidéos les différents accès que nous mettons à disposition sur ce site.

SQLManagerX Pro est là pour offrir aux professionnels un ensemble prestations (développements, formations, audits...)

Les accès [alter]natifs sont le lien entre les accès de bas niveau de l’éditeur SGBD et votre application WinDev.

Si vous utilisez SQLManagerX et/ou les accès [alter]natifs, vous pouvez faire partie de nos références !

Vous êtes convaincu des bienfaits de SQLManagerX pour votre projet ? Il ne vous reste plus qu'à l'utiliser.

Démarrez SQLManagerX
Vous souhaitez un peu d'aide pour mieux démarrer avec SQLManagerX ? Guides et exemples sont là pour vous.

Pour nous aider a maintenir toute la partie gratuite de SQLManagerX qui reste l'occupation principale de ses membres.

SQLManagerX en Bref
Ce site est un espace non officiel consacré au développement SQL sous WinDev.
Notre solution, SQLManagerX, est entièrement gratuite et accessible aux développeurs internautes.
Découvrez l'ensemble de SQLManagerX en 3 points
Les points forts de SQLManagerX
SQLManagerX réduit le temps et les coûts d'élaboration
Vous ne vous attachez désormais plus qu’aux tests, au design de votre application et à la partie métier de votre projet. Votre temps de développement est réduit par 4.
SQLManagerX élimine les codes SQL compliqués tout en restant rapide d'exécution
Vous faites du SQL en oubliant le SQL.
SQLManagerX produit rapidement un code propre et intuitif
SQLManagerX est totalement intégré dans l'outil de développement. Chaque méthode et propriété est accessible au moyen de la complétion automatique qu'offre WinDev.
SQLManagerX est indépendant du SGBD et des modifications de schéma
Un code unique et une application unique pour des SGBD différents.
SQLManagerX est entièrement opensource
Vous pouvez modifier et adapter SQLManagerX à vos besoins. Vous pouvez également faire bénéficier la communauté des développeurs WinDev de vos remarques et/ou de vos ajouts.
SQLManagerX dans le cadre professionnel
Autour de cette solution, notre équipe a mis en place un ensemble de services dédiés aux professionnels. Il s'agit de prestations privilégiées à destination des entreprises :
- Formations
- Support
- Développements
- Conseil et audits
Pour en savoir plus, rendez-vous ici : SQLManagerX Pro.
Un peu d’histoire
Au départ, SQLManagerX n'était qu'une classe WinDev 5.5 développée pour encapsuler la classe d'accès natif cMySQL4WD. Ensuite, d'autres accès natifs sont venus s’y greffer. Actuellement 10 accès natifs sont compatibles avec la classe SQLManagerX.
Lors du passage à WinDev 7.5, deux applications sont venus enrichir cette classe : SQLMangerXConverter et SQLMangerXOutil.
Ce sont toutes ces petites choses que nous nommons d’une manière plus globale SQLManagerX
La classe SQLManagerX dans le détail
À quoi la classe sert-elle ?
La Classe SQLManagerX permet de gérer les tables SQL d'une façon simple et rapide en ne manipulant que des objets représentant chacun une ligne de table. Cette technique permet de ne plus s'occuper du code SQL qui en découle pour faire les insertions, les modifications ou les suppressions. La gestion des tables SQL au travers de la classe s'apparente à celle des fichiers HyperFile. C'est le premier avantage de SQLManagerX : encapsuler le code SQL lié à la gestion d'une table SQL.
Deuxième avantage de SQLManagerX : cette classe est couplée avec les classes d'accès natif mis à votre disposition sur ce site. Cela vous permet de gérer les tables en provenance de différentes bases (MySQL, Oracle, PostegreSQL, SQLite...) avec un code unique.
SQLManagerX est également compatible avec le projet Wdscript. Il suffit d’insérer dans le projet le nom du fichier WDL correspondant aux classes de SQLManagerX. Le script a ensuite connaissance des objets et peut afficher le résultat de votre requête dans une page Web.
Une classe multi-bases de données
Autre point lié au précédent, le code SQL, bien que standardisé, contient quelques subtilités pour telle ou telle base (on peut citer les fonctions de gestion de dates ou de chaines de caractères). La gestion au travers SQLManagerX permet d’oublier ces contraintes pour les requêtes SQL.
Dans notre vision des choses, le code du programme doit être indépendant au maximum du système de base de données utilisé, cela dans un but d’ouverture et de compatibilité avec les différentes bases de données du marché. Ici encore, SQLManagerX répond en tout point à nos préoccupations : en permettant le développement d’applications s’appuyant sur des bases de données sans pour autant nécessiter la connaissance du langage SQL.
Comment la classe fonctionne-t-elle ?
SQLManagerX permet de gérer simplement les tables d’une base SQL, son but initial étant de se rapprocher de la gestion des fichiers HyperFile. Pour ce faire, un système de classes est utilisé, chacune de ces classes correspondant à une table au niveau de la base de données et chaque colonne de ladite table correspondant à un membre de la classe. Les ordres SQL de parcours (mises à jour, filtres et recherches) sont alors repris depuis la classe SQLManagerX et utilisés par héritages.
Un tel mode de programmation permet au développeur d’oublier le code SQL généré et envoyé à la base de données. Il est alors libre de se concentrer sur les parties les plus spécifiques de son développement. Nous sommes à l’ère des L4G voire des L5G, il est maintenant important que les programmeurs ne perdent plus de temps sur les actions simples et les codes redondants. Leur temps doit être au maximum utilisé pour les développements qui demandent plus de réflexion. Afin de respecter les délais de plus en plus courts, le code standard doit être rapidement écrit et, dans le mesure du possible, le plus sécurisé possible.
Une solution open source
SQLManagerX et sa suite sont OPEN-SOURCE soumis à la licence WD-Libre. Sauf pour quelques exceptions (DLL OTL4WD, DLL SQLite4WD, SQLManagerXConvert, SQLManagerXOutil, Data center) vous disposez du code source dans son intégralité depuis le code en W-Langage jusqu'au code C permettant de générer la DLL. Ainsi, vous pouvez modifier et adapter SQLManagerX à vos besoins.
En outre, vous pouvez faire bénéficier à la communauté des développeurs WinDev de vos remarques et/ou de vos ajouts.